Quand en 1991, Etienne Jacquier, découvre dans Le Moniteur des Travaux, qu'une adjudication va avoir lieu pour, en vue des Jeux Olympiques d'Albertville, démolir les vieux ponts en fer sur l'Isère (Gilly, Grésy, Saint-Pierre) et le Pont des "Anglais" à Cruet, il alerte le Maire Bernard Voiron et Maurice Messiez.
Informé, l'Inspecteur Régional des Monuments Historiques fait classer ce plus vieux pont de chemin de fer en l'état au monde, monument historique, le 19 août 1994.
Cet événement entraîne une prise de conscience d'un certain nombre d'élus et de personnalités et se crée à Cruet un "Comité pour promouvoir la restauration et la mise en valeur du Pont des Anglais". A l'initiative de Paul Gazet, les intérêts se portent aussi sur les autres aspects patrimoniaux de la commune.
Dès lors le titre de comité n'est plus adapté et le 3mars 1999 est fondée l'association "Les Amis de Cruet" dont l'objet est de faire connaître les richesses et de sauvegarder la mémoire de Cruet pour en assurer la mise en valeur.
Pendant 10 ans, Etienne Jacquier, Maurice Messiez et Paul Gazet ont animé l'association par plusieurs actions et travaux.
En octobre 2008, ils n'ont pas souhaité proposer le renouvellement de leurs mandats.
Ainsi, en janvier 2009, un nouveau conseil d'administration est élu et décide la modification des statuts et du nom de l'association.
|